''On ne naît pas femme on le devient''

jeudi 15 septembre 2011

Un thé c'est un thé ; un café c'est un café...point barre

-On se quitte parce que, toi tu bois le café noir, et moi le thé au citron.
-Non je te quitte, parce que, tu le bois sucré ton café, et moi sans sucre mon thé...

Ce n'est pas une citation celle là, ni un jeu de mot inventé ; c'est une séquence qu'elle a arraché de sa vie pour bien la conserver dans sa mémoire. C'est quoi la mémoire en fin de compte, si ce n'est, le miroir qui reflète les moments de la vie.


Contrairement à ses habitudes ce jour là; elle a commandé un thé aux pignons...Elle n'a jamais aimé l’arrière goût que les pignons laissent après un bon thé...Ce jour là, elle voulait être différente, elle a (inconsciemment) porté les vêtements qui ont plu et qui ne lui plaisent pas.
Elle s'est maladroitement fait "son" 'make up', parce que d'habitude ça la fatigue'le make up' , donc elle s'en prive pour "son bien", elle s'en prive pour alléger son âme.

Et  puis voilà que le sort, ou le destin, ou les signes du destin ; (ou appelez le comme vous le voulez) ; a fait de sorte à ce qu'elle prenne ce verre de thé au port qui réussi à la rendre perplexe.
Rien ne donnait l'impression que la journée allait avorter une rupture (d'ailleurs tous ceux qui se quittent généralement le font la nuit ou le soir, rare le matin, ou l'après-midi). Aucun signe alertant..Aucun Toc Toc...

La semaine d'avant était plus sincère que sa journée, la semaine d'avant lui a murmuré que c'est fini que c'est pas grave, que 'le chemin est plus important que l'arrivée'. Mais voilà le weekend ensoleillé, trompeur, l'a remis en question et la laisser rêver d'un avenir meilleur de ce qu'elle ne croyait ; que cet hôtel était vraiment fait pour "eux".

Ce jour là, elle respirait un air nouveau (faut dire aussi que les hirondelles étaient au rendez vous, donc c'est normale qu'on respire un nouvel air, ou 'nouvelle ère' je sais pas). 
Tout s’annonçait bien, et voilà que le thé est venu.

Un peu trop sucré le thé je trouve.
Voyons!!...tu te lamentes trop...sucré ou pas sucré t'as pas le choix maintenant il est déjà là, tu dois le boire

"T'as pas le choix maintenant"....Elle ; qui a toujours eu la certitude, si ce n'est la conviction, que tout le monde a le choix ;  est restée perplexe (doublement perplexe) devant cette expression...Et puis Il le savait lui!!!
Pourquoi a-t-il choisi ce terme?...Vaut mieux abandonner de penser, elle doit arrêter de penser pour un peu, et puis son 'make up' ferait le reste.

Chef, pourrai-je avoir du sucre, s'il vous plaît
Tout de suite, monsieur
Mais t'en a mis trois déjà!!
Oui mais c'est encore amer, je sens le goût de l'amertume./.

"Je sens le goût de l'amertume"...Pourquoi il n'a pas terminé sa phrase...Pourquoi il n'a pas précisé où sent-il de l'amertume...Pourquoi il n'a pas dit, "oui mais le goût du café est encore amer"...
Les hirondelles sont là, elle les écoutent...
Elle adore ce silence...ce silence qui leur réussi...ce silence qui te mène jusqu'en Somalie pour essayer de comprendre le pourquoi de toute cette cruauté...ce silence qui te fait réaliser que toutes les recherches que tu peux faire à ce sujet, répondront aux comment, quand, où, jusqu'où;     mais jamais elles ne répondront aux pourquoi.

Tu penses à quoi?
Rien j'écoute le silence
Tu penses à quoi?
A ce foutu goût de café.
D'habitude tu bois pas de café toi.
Oui mais c'est parce que t'as commandé un thé que j'ai commandé un café
...

Les hirondelles sont là, elle peut distinguer leurs chants(ou comment on appelle ça)

La semaine prochaine je viens pas, je veux me reposer, ça me fatigue ce trajet presque quotidien de 70KM
Je comprends
Non tu comprends pas, t'as même pas un permis de conduire pour comprendre.
T'as raison.
Je comprends plus rien moi aussi.
...
Je suis perdu, tout ces tralalalallalalalalalalallalalalalallalalalalallalalalalalalalallalalallalalalalalalllalalllallal (c'était un monologue de 5min pour que en fin...) je veux me reposer donc
Je comprends, je peux pas te demander plus. Tu fais beaucoup d'effort pour garder notre couple en vie.
Oui j'ai fait beaucoup

''J'ai fait beaucoup''...Pourquoi il a utilisé le passé...pourquoi tout ce monologue...pourquoi tous ces prétextes...pourquoi se justifier quand l'amour n'est plus là...et voilà que sa tête a fait surgir 
''Il faut savoir quitter la table quand ....''......pourquoi ne pas y rester même s'il n'est plus servi l'amour...Il faut respirer sur table après avoir manger, bouger tout de suite pourrait causer des nausées.

Les hirondelles sont là..

T'as jamais pensé aux pourquoi des cruautés qu'on voit au Somalie?
Non...pourvu déjà que je pense aux pourquoi des miennes.
...

Elle a eu l'impression que ça a commencé à dégénérer... Elle va pas parler, surtout pas parler, elle doit écouter, et puis tout est là pour accentuer son écoute. Le son des hirondelles en un fond sonore, le 'make up' pour ne rien laisser apparaître, et puis ce port qui la rend perplexe. Elle doit se taire.

J'ai pensé à nous ce weekend... (à titre de rappel le weekend qu'ils ont passé ensemble)
Et?... ( à titre d'information, elle a horreur de cette question,parce que quand on elle la pose elle a l'impression qu'elle demande un jugement, elle demande une fin aux termes)
Et rien... ( rien ça veut dire tout)
C'était un beau weekend, je dois l'avouer
Oui...
Je veux garder ça en mémoire...je veux zapper ce que tu vas me dire, je te comprends pas mais je t'ai compris; le message est passé.
Je sais que t'es pas bête...
Ça me soulage que tu t'en rappelles.

Elle voulait lui dire que c'est pas ce weekend que ça a agonisé. Elle voulait lui dire, qu'elle a vu venir ça depuis un moment  ; voire des semaines, mais qu'elle s'est tût parce qu'elle s'est décidée de ne plus penser. Elle voulait lui dire, qu'elle a jugé "beau" leur weekend parce qu'elle s'est empêchée de penser. Elle voulait lui demander des excuse parce qu'elle lui a laissé sa place pour le faire.

Mais à quoi bon sert de dire tout ça?...si elle le dis, elle risquerait de tomber dans le même piège que ses trlallalallllallalalalallalalalal ...Parfois le silence se paye en or.

Facture payée, ils se dirigèrent vers la voiture qui fait  du 70KM de trajet presque quotidiennement, et qui a demandé un temps de repos.
 En ouvrant la porte elle a réalisé que le chant des hirondelles est devenu le sens des vautours.
Elle a réalisé qu'on vient de tuer un sentiment dont elle n'était même pas au courant de son existence. 

Feirouz été au rendez-vous dans la radio de la voiture, pour raconter l'histoire du mec qu'il l'a quitté parce qu'il était ce qu'il était.

Il n'a pas terminé son café...elle n'a pas chassé les pignons. Elle garde en mémoire cette scène; et ne se rappelle plus de l'hôtel où ils étaient. Elle n'a même pas appris à faire correctement son 'make up'.